Le biométhane est un gaz 100% renouvelable produit à partir de déchets issus de l’industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, de déchets agricoles et ménagers, ou encore de boues de stations d’épuration. Ce biogaz épuré a les mêmes propriétés que le gaz naturel, et donc les mêmes usages. Il peut donc être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel très facilement.
Rouler au Bio-GNV : un choix engagé
Le biométhane participe au développement d’une économie circulaire territoriale où les déchets deviennent des ressources renouvelables. Ses bénéfices sont multiples pour le porteur de projet comme pour le territoire :
- Valorisation des déchets.
- Production d’une énergie renouvelable.
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Substitution des engrais chimiques par un engrais organique.
- Préservation de la qualité des sols et des nappes phréatiques.
- Création d’emplois locaux et non délocalisables.
- Utilisation des réseaux de gaz existants.
Une énergie locale et renouvelable : de quoi parle-t-on ?
S’il a les mêmes propriétés que le gaz naturel, le biométhane n’a pourtant pas les mêmes origines. En effet, alors que le gaz naturel est extrait des sous-sols,le biométhane est produit à partir de matières premières renouvelables : les déchets organiques issus des milieux agricoles, agroalimentaires, ménagers…
AMBITION 2030 : 30 % DE GAZ VERT
En plus d’utiliser une ressource renouvelable, le biométhane est produit localement. En effet, pour trouver des déchets organiques, nul besoin de vous rendre à l’autre bout de la planète. Ils sont tout autour de nous. A l’échelle d’un territoire, on peut notamment valoriser les déchets alimentaires des cantines scolaires, les tontes de pelouse d’une collectivité, le fumier, les déchets ménagers des habitants, les boues des stations d’épuration…